«Transformation numérique en construction et tendances à surveiller »
Écouter l’épisode complet avec Guillaume.
À 15 ans, Guillaume Roy décroche et quitte son nid familial aisé en quête de « la vraie vie ». Nourri d’adversité, son parcours atypique bâtit sa résilience et lui fait voir le monde autrement. La première entreprise de ce visionnaire intègre l’expédition directe (dropshipping) et l’infonuagique bien avant que ce soit à la mode. Depuis 2016, il dirige la firme de transformation numérique Blackware et bouleverse l’industrie de la construction pour améliorer comment vivent les humains. Il ne sait toujours pas programmer… pour mieux continuer de demander l’impossible !
L’avenir de la construction
L’actuel modèle économique linéaire est appelé à être remplacé : on ne peut pas croître à l’infini si les ressources sont limitées. Quand la consommation cède sa place à la location, le manufacturier s’investit alors à développer des produits plus performants et plus durables. L’industrie de la construction se dirige vers une chaîne d’approvisionnement intégrée, où 80 % du bâtiment sera produit en usine, puis 20 % assemblé sur le chantier.
Tout est une question de données
Avec suffisamment de données et un moyen de les valoriser, l’impossible devient possible. Imaginez un chantier où des milliers de drones équipés de caméras circulent en tout temps et nourrissent d’images une intelligence artificielle connectée au plan de construction —une erreur peut ainsi être détectée et corrigée dès que qu’elle se produit. Et qui de mieux placé pour assurer un véhicule que le manufacturier ayant accès aux données de conduite de sa clientèle ?
Liens pertinents pour vous :
Document avenir des bâtiments verts et intelligents au Québec produit par l’équipe de BWT
Document produit par l’université Laval dont Guillaume/Blackware Technologies est cosignataire